Les suites de couches

Ce terme désigne la période après l’accouchement. La surveillance de cette période est très importante puisque c’est là où surviennent le plus de complications maternelles et néonatales, comme l’hémorragie de la délivrance et du post-partum, les thromboses veineuses (ou phlébites), l’ictère néonatal (jaunisse), les infections, les complications de l’allaitement, etc. La prévention et le dépistage de ces complications par vos sages-femmes sont donc primordiaux. 


Après l’arrivée de votre enfant émergent beaucoup de questions, notamment après le retour à domicile, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans votre nouvelle organisation. Une consultation peut donc avoir lieux à votre domicile ou au cabinet des sages-femmes. 



Le retour précoce à domicile

Après votre accouchement, il est possible de rentrer chez vous avant les 3 jours habituels de séjour à la maternité. Il est alors nécessaire de faire appel à l’une des sages-femmes qui vous accompagnera pour votre retour à domicile.


Nous pouvons notamment effectuer le dépistage néonatal par une prise de sang (test de Guthrie), ou surveiller la prise de poids de votre enfant, ou encore vous accompagner pour l’allaitement, etc. Cela peut faire partie du programme appelé « Prado ». 



Consultation d'allaitement, soutien à l'allaitement maternel

Nous accompagnons les femmes durant tout leur allaitement, de la mise en route au sevrage, que ce soit à domicile juste après l’accouchement ou au cabinet.


Que ce soit en "préparation à la naissance" ou en "consultation individuelle post-natale", nous informons et aidons les parents à se familiariser avec l'allaitement maternel.


Nous pouvons vous accompagner dans votre allaitement même dans les cas de chirurgie mammaire, de grossesse gémellaire, d'antécédents de difficultés en allaitement maternel, ou de prise de traitement médicamenteux.


Nous aidons le couple mère-enfant en cas de difficultés et notamment dans les cas d'hypogalactie (manque de lait), de crevasses persistantes, de stagnation staturo-pondérale de l'enfant ou de difficulté de succion du nouveau-né.


Nous pouvons aussi apporter de l'aide aux mères de prématurés, d'enfants malades ou porteurs d'un handicap.


Enfin, nous aidons les mères à concilier allaitement et travail et à avoir des repères pour la diversification alimentaire.


Nous collaborons avec tous les acteurs de santé intervenant en prénatal et postnatal, dans un esprit de complémentarité.



Consultation post-natale

Dès la sortie de la maternité et en fonction des besoins de chaque famille, nous proposons un suivi de la maman, du couple et du nouveau-né : les questions pratiques sont maintenant concrètes !


Concernant l'enfant :


Nous pratiquons l'examen du nouveau-né (son éveil, son adaptation, sa prise de poids...)


Nous échangeons avec les parents sur les questions de puériculture, d'alimentation de l'enfant (allaitement ou biberon) et toutes sortes de questions sur la vie de parents.


Concernant la Maman :


Nous veillons à sa bonne récupération physique et psychologique après l'accouchement et cherchons à la soutenir dans cette expérience nouvelle.


Concernant le couple :


L'expérience de la parentalité est riche d'évènements, et les couples doivent trouver un nouvel équilibre, de nouveaux repères.


Nous sommes attentives à ces changements et prêtes à en parler avec vous.


Le post-natal se définit comme les 6 semaines qui suivent la naissance, mais en réalité c'est une période de plusieurs mois, durant laquelle les mères (et les couples) peuvent se sentir plus vulnérables.


Les sages-femmes peuvent être sollicitées à tout moment, sans limitation de temps.



Rééducation périnéale

La rééducation périnéale est en réalité une "éducation à l'utilisation des muscles périnéaux et de la respiration" qui permet, dans la vie quotidienne, de prévenir les pesanteurs, l'incontinence urinaire et les ptoses (descente d'organe).


La connaissance du périnée permet aussi d'améliorer le ressenti dans la sexualité.


L'idéal est la prévention après un premier accouchement, mais il est possible d'apprendre à tout moment même quand les symptômes sont déjà bien installés.


Une série de 10 séances d'une demi-heure est souvent suffisante.


Ces séances peuvent vous être prescrites par une sage-femme, un médecin généraliste ou un spécialiste.


Après un bilan clinique précis par un toucher vaginal, les séances de rééducation périnéales sont effectuées en séances individuelles. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées :


travail manuel, CMP, biofeedback, électrostimulation, respiration hypopressive, winner Flow, eutonie...


Le travail est à prolonger chez soi avec éventuellement une sonde vaginale et toujours des exercices corporels.


Chaque femme est mûre pour cet apprentissage à un moment particulier dans sa vie... la sage-femme, quant à elle, est présente pour l'accompagner. 

Cabinet de sages-femmes

Supper Valérie

& Scherer Pauline

 

2 B route de Kintzheim

Résidence les Châteaux

67600 Sélestat 

2b route de kintzheim, 67600 Sélestat, cabinet sage femme Supper Scherer

Valérie Supper 

 

Tél: 03.88.74.94.44

supper.sagefemme@gmail.com

 

Pauline Scherer

 

Tél: 03.69.30.18.71

scherer.sagefemme@gmail.com