Surveillance intensive de grossesse (SIG)

C’est une surveillance plus rapprochée de la grossesse en dehors des consultations médicales de grossesse. La SIG est indiquée lorsqu’il y a une pathologie maternelle ou fœtale, comme de l’hypertension gravidique, du diabète gestationnel, un retard de croissance intra-utérin, une menace d’accouchement prématuré, etc. La surveillance en cas de dépassement de terme entre également dans ce cadre. 

 

La sage-femme effectue un examen clinique et paraclinique avec notamment un monitoring (ou cardio-tocogramme)  pour évaluer le bien-être fœtal. Ce suivi doit être prescrit par un médecin (avec une ordonnance précisant la pathologie) et nous pouvons le faire au cabinet ou à domicile, selon l’indication. 

 


Préparation à la naissance

Préparer les futurs  parents à la naissance avec l' APPEC (méthode ou vous êtes acteurs de votre préparation)

C'est vous aider à développer vos capacités, à surmonter vos craintes, vos peurs, afin de vivre un accouchement libre et serein autant que possible.

Au delà de l''inconnu que représente cet accouchement, vous amener à conscientiser, à travers tous les inconnus que vous avez déjà affrontés dans votre vie, que vous pouvez vous faire confiance.

Découvrir vos ressources, votre richesse en vous appuyant sur votre ressenti, décider de ce qui est bon pour vous.

Si ces séances sont un lieu d' échange, de respect, de recherche de sens, elles vous permettront d'y trouver les outils nécessaires pour poser les actes de ce " devenir mère ".

Différents thèmes seront explorés : par exemple

- la respiration

- le périnée

- l'allaitement

- les contractions utérines, le travail

- la poussée

- la gestion de la douleur

-...

Le choix des thèmes est fixé en fonction de vos besoins définis lors de l'entretien de début de grossesse (entre le 3ème et 6ème mois)

Les séances sont prises en charge par la Sécurité Sociale.

La première séance est individuelle, les suivantes sont soit en individuel soit en groupe de 3 futures mamans max plus les papas qui le souhaitent.

Les futurs pères sont les bienvenus à toutes les séances et leur présence est même fortement recommandée pour certaines d'entre elles.

En parallèle de ces séances de préparation, des réunions d'information et de prévention vous sont proposées.

 

Cabinet de sages-femmes

Supper Valérie

& Scherer Pauline

 

2 B route de Kintzheim

Résidence les Châteaux

67600 Sélestat 

2b route de kintzheim, 67600 Sélestat, cabinet sage femme Supper Scherer

Valérie Supper 

 

Tél: 03.88.74.94.44

supper.sagefemme@gmail.com

 

Pauline Scherer

 

Tél: 03.69.30.18.71

scherer.sagefemme@gmail.com