Les suites de couches

Ce terme désigne la période après l’accouchement. La surveillance de cette période est très importante puisque c’est là où surviennent le plus de complications maternelles et néonatales, comme l’hémorragie de la délivrance et du post-partum, les thromboses veineuses (ou phlébites), l’ictère néonatal (jaunisse), les infections, les complications de l’allaitement, etc. La prévention et le dépistage de ces complications par vos sages-femmes sont donc primordiaux. 


Après l’arrivée de votre enfant émergent beaucoup de questions, notamment après le retour à domicile, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans votre nouvelle organisation. Une consultation peut donc avoir lieux à votre domicile ou au cabinet des sages-femmes. 



Retour précoce à domicile

Après votre accouchement, il est possible de rentrer chez vous avant les 3 jours habituels de séjour à la maternité. Il est alors nécessaire de faire appel à l’une des sages-femmes qui vous accompagnera pour votre retour à domicile.


Nous pouvons notamment effectuer le dépistage néonatal par une prise de sang (test de Guthrie), ou surveiller la prise de poids de votre enfant, ou encore vous accompagner pour l’allaitement, etc. Cela peut faire partie du programme appelé « Prado ». 



Consultation d'allaitement, soutien à l'allaitement maternel

Nous accompagnons les femmes durant tout leur allaitement, de la mise en route au sevrage, que ce soit à domicile juste après l’accouchement ou au cabinet.


Que ce soit en "préparation à la naissance" ou en "consultation individuelle post-natale", nous informons et aidons les parents à se familiariser avec l'allaitement maternel.


Nous pouvons vous accompagner dans votre allaitement même dans les cas de chirurgie mammaire, de grossesse gémellaire, d'antécédents de difficultés en allaitement maternel, ou de prise de traitement médicamenteux.


Nous aidons le couple mère-enfant en cas de difficultés et notamment dans les cas d'hypogalactie (manque de lait), de crevasses persistantes, de stagnation staturo-pondérale de l'enfant ou de difficulté de succion du nouveau-né.


Nous pouvons aussi apporter de l'aide aux mères de prématurés, d'enfants malades ou porteurs d'un handicap.


Enfin, nous aidons les mères à concilier allaitement et travail et à avoir des repères pour la diversification alimentaire.


Nous collaborons avec tous les acteurs de santé intervenant en prénatal et postnatal, dans un esprit de complémentarité.


Cabinet de sages-femmes

Supper Valérie

& Scherer Pauline

 

2 B route de Kintzheim

Résidence les Châteaux

67600 Sélestat 

2b route de kintzheim, 67600 Sélestat, cabinet sage femme Supper Scherer

Valérie Supper 

 

Tél: 03.88.74.94.44

supper.sagefemme@gmail.com

 

Pauline Scherer

 

Tél: 03.69.30.18.71

scherer.sagefemme@gmail.com